Translate:
Publié par les Jésuites de Suisse Romande – Le 20 Février, 2019
En cette année 2019, l’Organisation internationale du Travail (OIT) fête ses 100 ans. Pour commémorer ce centenaire, le Saint-Siège organise lundi 25 février dans les bureaux de l’OIT à Genève, un événement spécial sur le thème Repenser le travail et le futur du travail – une perspective interreligieuse. Co-organisé par l’OIT et un groupe inter-confessionnel, celui-ci rassemble différentes traditions religieuses et se propose de réfléchir et de discuter sur les défis à venir liés à l’avenir du travail.
S.E. Mgr Paul R. Gallagher, secrétaire aux relations avec les États du Saint-Siège, interviendra à cette occasion aux côtés du directeur général de l’OIT, M. Guy Ryder et des représentants de l’Organisation de coopération islamique, du Conseil œcuménique des Églises, des communautés juive et bouddhiste.
Cet événement sera aussi l’occasion de partager avec les participants le document de travail Repenser le travail (en anglais) élaboré à l’initiative du nonce apostolique Mgr Ivan Jurkovič. Ce document s’appuie sur les réflexions du projet L’avenir du Travail, le Travail après Laudato Sì visant à fournir aux organisations d’inspiration catholique, en association avec d’autres organisations confessionnelles, la capacité de contribuer conjointement à la promotion et à la mise en œuvre de Laudato Sì dans les domaines liés au travail et de dialoguer avec les organisations patronales et syndicales. Le projet rassemble notamment des associations d’entrepreneurs chrétiens, des mouvements internationaux, des communautés locales, des Conférences épiscopales, des centres sociaux et des universités jésuites, ainsi que des organisations d’autres traditions religieuses. Cette proposition est la continuation de cinq années de collaboration au niveau mondial liées aux objectifs de développement durable. Il visera également à contribuer au centenaire de l’OIT et à l’initiative sur l’Avenir du Travail.
Les personnes intéressés à participer en tant qu’auditeur à l’événement peuvent s’adresser à nuntiusge@nuntiusge.org / iptrade@nuntius.org
Dans son document de présentation de l’événement du 25 février, l’OIT rappelle que sa Constitution stipule: «la paix universelle et durable ne peut être établie que si elle est fondée sur la justice sociale (…) et que les conditions de travail sont telles que l’injustice, la misère et la privation d’un grand nombre de personnes entraînent des troubles si graves que la paix et l’harmonie dans le monde sont menacées».
Dans la perspective du siècle à venir, note-t-il, sept «initiatives du centenaire» ont été mises sur pied afin de relever les défis du mandat que lui confère le droit social. L’une d’entre elles est L’initiative pour l’avenir du travail:
«L’avenir du travail est l’un des plus grands défis de notre siècle et un sujet important pour toutes les convictions religieuses. Actuellement, un changement fondamental est en cours, qui exige un réexamen en profondeur de ce qu’est le travail et de ce qu’il signifie pour l’économie, la société, l’élaboration des politiques, les décideurs individuels et collectifs et pour l’être humain en général. Le travail doit être synonyme de participation et de contribution à une société inclusive. Nous vivons aujourd’hui à l’ère du développement durable, dont l’idée fondamentale est qu’il ne suffit plus de mesurer le progrès humain en termes de croissance économique et d’accumulation de richesses matérielles. Le véritable développement doit reposent sur trois piliers : le développement économique, l’inclusion sociale et la durabilité environnementale.» Le 22 janvier a été lancé par l’OIT le rapport de la commission mondiale qui formule 12 propositions pour l’avenir du travail, tenant en compte les transformations technologiques, démographiques et s’appuyant sur les valeurs de l’OIT. il vise notamment à mettre l’accent sur la dimension humaine du travail.
Ci-contre, nous vous proposons de lire le rapport publié par la Commission mondiale sur l’avenir du travail, intitulé “Travailler pour bâtir un avenir meilleur”, paru pour l’occasion des 100 ans de l’OIT. Ce rapport examine «comment nous pouvons parvenir à un meilleur avenir du travail pour tous alors que le monde du travail connaît des changements sans précédent et des défis exceptionnels.» Ici.
À découvrir aussi le site dédié: https://www.ilo.org/infostories/fr-FR/Campaigns/future-work/global-commission
Autres liens utiles vers les plateformes dédiées ai projet L’avenir du Travail, le Travail après Laudato Sì
Site web: https://futureofwork-labourafterlaudatosi.net/
Facebook: https://www.facebook.com/thefutureofworklabourafterlaudatosi/
Twitter: https://twitter.com/FoW_LS
Ce communiqué est également disponible dans la section des nouvelles sur le site Web de les Jésuites de Suisse Romande:
https://www.jesuites.ch/nouvelles/echo-de-la-province/1325-repenser-le-travail