Les participants au conseil national du MCC des 5 et 6 mai ont élu les responsables nationaux du Mouvement pour les trois prochaines années : Véronique et Emmanuel Prat. Entrés comme jeunes professionnels en 1992, ils ont été équipiers à Annecy où ils ont assuré la responsabilité du secteur de Haute-Savoie, avant de rejoindre une équipe dans les Yvelines en 2015. En 2016, ils ont activement participé à la préparation du congrès qui a réuni près de 2 000 personnes aux Docks de Paris-Saint-Denis sur le thème « Accélérer jusqu’où ? L’homme au cœur du mouvement ».
Parents de 6 enfants âgés de 13 à 29 ans, ils ont 53 ans et sont en activité tous les deux. Véronique, ancienne élève de l’École Centrale, assure la direction financière des filiales françaises d’un groupe international. Emmanuel, ancien élève de l’École Polytechnique, est un « serial entrepreneur » : il a lancé récemment une startup dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Lors du conseil national, leurs prédécesseurs Tristan et Patricia Lormeau ont rappelé que l’une de leurs priorités a été de « construire l’expression du MCC au service d’une parole d’Église ». Parmi les actions menées, la mise en place du thème d’expression commun aux équipes « Ré-enchanter le travail, pour quelle société ? » a engendré une dynamique forte au sein du Mouvement.
« Notre diversité, avec notamment de nombreux jeunes professionnels mais aussi des cadres dirigeants, favorise la construction d’une parole ouverte, ancrée dans les réalités d’aujourd’hui » a estimé, de son côté, Véronique Prat. « Il nous faut communiquer davantage encore pour partager cette parole à l’extérieur du Mouvement, et inviter ceux qui ne le connaissent pas encore, à venir vivre avec nous cette belle aventure humaine et spirituelle qu’est le MCC » a conclu Emmanuel Prat.
Fort de 4000 membres, fondé par les jésuites en 1891 sous le nom d’Union des ingénieurs catholiques, le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants trouve sa source dans l’Évangile et son inspiration dans la dans la Doctrine sociale de l’Église. Il invite ses membres à discerner sur des situations vécues professionnellement ou plus largement dans leur vie, et à rechercher une cohérence entre leur foi et leurs responsabilités.
Communiqué de presse du MCC sous embargo jusqu’au 5 mai 2018